La cérémonie du hammam, que l’on retrouve à travers tout le Maghreb, est l’une des étapes essentielles qui précède le mariage. Cette journée est réservée aux soins et à la mise en beauté de la future mariée, afin qu’elle resplendisse le jour de son mariage.
Elle se déroule un jour, deux jours, voire même une semaine avant la nuit du henné. Pour des raisons d’organisation, les mariées ont tendance aujourd’hui à espacer plus qu’auparavant les différentes cérémonies qui précèdent leur mariage.
Traditionnellement, cette cérémonie était organisée par la mère de la future mariée qui était chargée de convier les invitées et de planifier le déroulement de la journée.
Qui est la Tayaba ?
C’est la femme préalablement désignée pour récupérer au domicile des parents de la mariée l’ensemble de ses objets personnels qui seront emmenés au hammam dans des valises.
Il s’agit des cosmétiques nécessaires à sa mise en beauté rangés dans un grand pot de cuivre, de linge parfumé, d’une fouta (robe de soie rose), tenue qu’elle va porter après les soins.
Selon les régions, le rôle de la Tayaba diverge. Dans certaines régions, cette notion désigne également la femme chargée de l’organisation de la journée et de la planification de la cérémonie.
La Tayaba est parfois une proche de la mariée, il peut s’agir par exemple d’une cousine ou d’une tante.
Une fois toutes ces affaires récupérées, la Tayaba se rend directement au hammam. Elle est alors rejoint par la future épouse escortée par toutes ses invitées dans une ambiance festive, de chants religieux, de youyous et de derbouka.
Comment se déroule-la cérémonie ?
Cette évènement en petit comité concerne exclusivement les femmes, elle regroupe les femmes de la famille de la future mariée, ainsi que ses amies proches.
A leur arrivée au Hammam, la Tayaba remet ses valises à la mariée pour qu’elle revêtisse la fouta.
C’est le début de la cérémonie. Les deux plus jeunes femmes présentes ouvrent le cortège en tenant chacune une bougie allumée, tandis que tout le monde entre dans le Hammam.
La moment de détente, de soins et de bichonnage de la future mariée peut alors commencer.
Elle reçoit de nombreux soins réalisés par la Tayaba, tel que l’application de henné puis de Rhassoul sur son corps, son visage et ses cheveux. Cet adoucissant à base d’argile est réputé pour être hypoallergénique et il convient à tous les types de peaux. Il provient de gisements situés dans les terres du Maroc. On y ajoute souvent de l’eau de rose ou de la fleur d’oranger pour parfumer la peau, ainsi que quelques gouttes d’huile d’argan ou d’amande douce pour nourrir les peaux sèches.
Ensuite, la jeune femme est plongée dans un bain de lait et de pétales de rose, considéré comme purificateur et lui permettant un avenir heureux.
Les soins se poursuivent alors par l’application de savon noir et d’huile d’argan. Le savon noir (saboun el-beldi) est composé d’huile d’olives noires broyées et macérées et de potasse. C’est un exfoliant puissant et parfait pour le gommage qui élimine les peaux mortes et les toxines, et active la régénération des cellules de l’épiderme, tout en rendant la peau plus douce avec un teint satiné. Il est particulièrement efficace lorsqu’il s’accompagne d’une exfoliation et d’un gommage de la peau avec un kessa (gant de gommage rugueux et artisanal, permettant d’améliorer la circulation sanguine) ou loofa.
La jeune femme est ensuite épilée intégralement avec un mélange de sucre et de citron.
La Tayaba peut éventuellement poursuivre avec le barouk. Il s’agit d’un soin à base de pierres que l’on mélange avec de l’eau de rose, formant ainsi une pâte qui exfolie la peau et calme les irritations suite à l’épilation. Dans certaines régions du Sud de la Tunisie, la future mariée défait ses cheveux et des femmes chantent en lui passant un peigne en argent dans sa chevelure. A ce moment-là, elle se voit offrir des cadeaux. Ainsi, plus ses cheveux seront longs, plus elle aura de cadeaux !
Pour finir, la mariée peut se détendre avec un agréable massage aux huiles essentielles.
Dans une version plus moderne, ces soins peuvent être complétés par d’autres soins esthétiques et de mise en beauté de la mariée et de ses invitées (coiffure, manucure…).
Une fois ce moment de détente terminée, la mariée se vêtit de la traditionnelle fouta.
Accompagnée de ses convives, elle se rend alors dans une pièce, ou au domicile des parents, où pâtisseries orientales et thé à la menthe l’attendent.
Et toi, comment s’est déroulée ta cérémonie du hammam ? Raconte nous tout !