Le mariage est le partenariat le plus important qu’une femme entreprend dans sa vie. Nombreuses sont celles qui passent par cette étape et pourtant, quand notre tour arrive nous nous posons toutes un tas de question. Comment se déroule la première rencontre ? Qu’est-ce que la cérémonie des fiançailles ? Quand et comment l’homme demande-t-il la main de sa bien-aimée à sa belle-famille ? Est-ce qu’il doit venir seul ou bien accompagné de sa famille ? Quelles sont les coutumes et traditions en matière de fiançailles ? Quelle tenue faut-il choisir pour cet évènement?
De nos jours, généralement, au stade de la demande en mariage, les amoureux se connaissent d’ores et déjà, ils s’aiment et ont la volonté de s’unir. Chacun en a déjà discuté avec sa famille, notamment ses parents, ses frères et ses sœurs. Tous sont au courant de cette rencontre qui va avoir lieu et a été prévue et organisée par le futur couple. Cette journée permet aux familles de se rencontrer et d’officialiser l’union de leurs enfants, il s’agit des fiançailles ou la Khotba.
Dans chaque famille, les coutumes diffèrent. Les fiançailles peuvent avoir lieu le jour ou l’homme vient pour la première fois se présenter auprès de sa belle-famille et demander la main de sa bien-aimée. Une fois les présentations faites et l’accord de l’ensemble des personnes concernées obtenu, et notamment celui de la mariée et de son représentant, les fiançailles sont directement célébrées. Dans d’autre familles, le futur marié et sa famille reviennent un autre jour pour organiser des fiançailles officielles qui se dérouleront en petit ou en plus grand comité.
Comment se déroulent les fiançailles ? Que va devoir faire le futur époux ? Quelle tenue la jeune fille doit-elle porter ?
Les fiançailles désignent la promesse d’engagement des deux futurs époux.
Une fois que la femme et sa famille ont donné leur accord, la dot est fixée et les familles échangent au sujet des charges du mariage, de l’organisation des festivités, de la date, du lieu etc. Les sujets évoqués sont vastes et varient selon les pays, les coutumes et la situation de chaque famille.
Certains procèdent à la conclusion du mariage au moment des fiançailles, tandis que d’autres prévoient qu’elle se déroulera à une date ultérieure après le mariage civil. A cette occasion, un imam ou un homme de sciences, en présence de témoins, récite la Fatiha ainsi qu’une allocution religieuse qui rappelle les droits et devoirs des futurs époux. Cette étape n’est pas obligatoire mais très courante.
Il n’y a pas de tenue spécifique à porter à l’occasion des fiançailles ou de la conclusion du mariage. Généralement, la femme se vêtit d’un bel habit traditionnel (un caftan ou une takchita) ou une belle robe et l’homme d’une tenue traditionnelle ou d’un costume.
Le fiancé et ses proches peuvent apporter pour cette occasion des fleurs, des dattes, du henné, des pâtisseries, le livre du Coran, un bijou en or pour la jeune femme et quelques présents pour ses parents, sans oublier la bague de fiançailles !
Le futur marié et ses proches sont reçus autour d’un repas préparé par la famille de la mariée. Dans les familles marocaines, il s’agit souvent de poulet rôti ou de viande aux prunes, de pastilla et de fruits frais en guise de dessert.
Tout au long de cette journée les convives dégustent des pâtisseries et des gâteaux avec du thé. Dans certaines familles a alors lieu la cérémonie du lait à l’occasion de laquelle les fiancés partagent un verre de lait et quelques dattes, ce qui rappelle la nourriture que le Prophète (sws) recevait lorsqu’il était convié.
En résumé, la khotba est un moment agréable que les fiancés passent avec leur famille pour sceller et officialiser leur union. Cette cérémonie revêt une dimension symbolique de respect et d’engagement.
Et toi, comment se sont déroulées tes fiançailles ? Raconte nous tout !