Comme vous le savez toutes, le mariage marocain s’accompagne de nombreuses traditions et coutumes. En particulier, la cérémonie du henné, dont nous allons vous parler aujourd’hui, est une étape essentielle et incontournable.
Son origine remonte à des milliers d’années. Les premières traces de cette cérémonie sont attribuées à la culture néolithique méditerranéenne préislamique. Elle s’est étendue progressivement à travers de nombreux pays du monde, et on la retrouve aujourd’hui notamment dans les cultures maghrébines, orientales, africaines, et indienne.
De quoi s’agit-il ?
C’est l’occasion pour la future mariée d’être embellie par l’application délicate de henné sur ses mains et ses pieds.
A l’origine, au Maghreb, les formes géométriques représentées avaient chacune une signification propre. Par exemple la spirale représentait l’harmonie, le cercle l’absolu, le trait la source de la vie …
En revanche, en Inde, ce sont surtout des formes figuratives qui sont représentées, telles que le lotus, le paon …
Le style bollywood et son effet dentelle se sont ensuite étendus jusqu’au Maroc, en alliant motifs floraux et arabesques marocaines. Dans d’autres pays du Maghreb, seule une boule au creux de la main est dessinée.
L’objectif est de permettre à la femme de trouver grâce auprès de son mari, mais également d’éloigner le mauvais œil et d’entourer le mariage à venir de joie, de réussite et de bénédiction. Pour certains, elle est associée à la sensualité et à la fécondité et change le statut de la femme de fiancée à épouse. Ainsi, c’est également l’occasion d’informer les autres prétendants que l’union est sur le point d’être officialisée.
Il ne s’agit pas d’une cérémonie religieuse mais elle fait partie intégrante de la culture arabo-musulmane et a une forte symbolique.
Comment se déroule-t-elle ?
Dans la plupart des régions du Maroc, la cérémonie du henné se déroule traditionnellement la veille du mariage au domicile des parents de la mariée. Pour des raisons de praticité notamment, elle se déroule aujourd’hui jusqu’à une semaine avant la soirée du mariage.
Ce moment de partage réunit les femmes de la famille de la mariée et de l’époux ainsi que toutes les proches de la jeune femme.
Concernant la décoration, plusieurs éléments ayant chacun une symbolique spécifique sont disposés sur la table. En particulier, on retrouve généralement du sucre, qui symbolise la joie et la chance ; des œufs, symbole de la fécondité et du changement de vie ; une pièce jaune, emblème de la prospérité ; des fruits secs, des dattes et du lait ; de la fleur d’oranger et de l’eau de rose qui symbolisent la pureté et la fertilité ainsi que des fleurs de Damasquina.
On retrouve généralement des tyafers, remplis des cadeaux de l’homme à sa future épouse, et de fruits secs, de dattes fourrées et de chocolat ; ainsi que plusieurs bourses de henné.
Deux chandelles sont allumées en début de cérémonie et ce n’est que lorsqu’elles sont entièrement consumées que la mariée est prête à se faire appliquer le henné par la nekacha ou hennaya. Une fois la mariée sublimée, les invitées sont également conviées à s’en faire appliquer.
Il peut y avoir un orchestre de femmes qui chante des chants traditionnels et joue de la derbouka ou une DJ. La danse est alors accompagnée de thé à la menthe, ainsi que de gâteaux et autres spécialités culinaires traditionnelles.
Dans la coutume, la mariée marocaine porte un caftan ou une takchita verte, qui rappelle la couleur du henné lorsqu’on le dépose sur la peau. Dans certaines régions, on retrouve des tenues traditionnelles de couleur bleue roi, grenat ou blanc éclatant. Certaines femmes changent de tenue à plusieurs reprises à l’occasion de la cérémonie de henné. La mariée porte également des bijoux somptueux avec des pierres de couleur émeraude ou saphir, assorties à la couleur de son habit traditionnel. Ses cheveux sont joliment coiffés et retenus par un diadème de couleur or.
Et toi, comment s’est déroulée ta cérémonie du henné ? Raconte nous tout !